En mai dernier, j'ai eu l'immense joie d'être formée par 4 merveilleuses femmes, sous l'égide de l'association "Humanly" (présidée par Maria Libera, alias Mme Ocytocine pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore!) , au soin de fermeture, inspiré du soin rituel Rebozo, dont on entend de plus en plus parler, et que vous connaissez peut être déja.
Si ce n'est pas le cas, laissez moi vous en dire plus, car ce soin mérite d'être plus largement connu, et proposé à tous ceux à qui ça parle!
Sans pouvoir en dire trop sur le contenu, car l'effet "mystérieux" du soin, joue également son rôle le jour où on le reçoit d'après moi, j'aimerai vous parler surtout de ce qu'il apporte à celles et ceux qui le reçoivent, ainsi que de mon vécu personnel, puisque je l'ai reçu à 2 reprises, et avec 2 regards différents.
En effet, j'ai reçu le premier après la naissance de mon fils cadet, en 2018, à une époque où je ne connaissais pas du tout ce soin, je le découvrais à peine en réalité, et n'avais pas toutes les notions que j'ai depuis, et que j'avais lorsque je l'ai reçu lors de ma formation cette année (2021).
En 2018, lorsque j'ai fais appel à ma sage-femme pour ce soin, je le voyais surtout comme un soin de bien être, car c'est une facette évidente de ce soin. J'étais dans la période post-natale, je traversais beaucoup de difficultés émotionnelles et physiques, des soucis d'allaitement, des mastites, un abcès du sein en vue, bref, beaucoup de complications qui mettaient à mal mon corps et mon mental, dans cette période charnière du premier mois qui suit la naissance.
J'ai donc reçu ce soin, donné à 4 mains par ma sage femme et une collègue à elle. Un soin qui a duré environ 3h30. Nous avons d'abord pris un court moment pour discuter, échanger sur mes difficultés du moment, ma fatigue intense, mes soucis physiques, tout ça en buvant une tisane concoctée spécifiquement pour moi, à ce moment là. Mon bébé a pu rester avec moi durant ce temps d'échange, afin que je l'allaite, et que je puisse être disponible pour la suite du soin, sans lui à mes côtés (le papa se chargeait de le garder à l'écart).
Le soin se déroule ensuite en 3 temps que je ne détaillerai donc pas particulièrement ici (je précise qu'entre chaque étape, je pouvais allaiter mon bébé si cela était nécessaire, les femmes le prodiguant restant entièrement à l'écoute de la personne qui le reçoit, et s'adaptant au mieux avec les besoins du moment) :
Un temps de "massage", ou "enveloppement" du corps entier, à 4 mains, et à l'huile végétale. Après avoir été complètement enveloppée dans des tissus afin de me maintenir au chaud, chaque partie du corps touchée/massée est découverte petit à petit, puis recouverte délicatement après le massage.
Un temps de montée en température, soit dans une hutte de sudation/hammam, soit dans un bain chaud. Pour ma part j'ai pu expérimenter la hutte de sudation et c'est tout simplement merveilleux à vivre!
Un temps de fermeture/serrage du corps, en 7 points clefs, de la tête aux pieds, à l'aide de tissus rebozos.
Lorsque j'ai reçu le soin durant ma formation, j'ai intégré beaucoup de choses que je n'avais pas mis en lumière lors de mon premier soin reçu en 2018, et que je souhaitais partager avec vous...
Ce que j'ai compris en me formant à donner ce soin, c'est toute la symbolique qu'il porte en lui...
C'est en effet un outil précieux pour toute personne se trouvant à un seuil de sa vie, à un passage, à un tournant, à un endroit inconfortable, comme un entre deux, vous savez ce moment où vous sentez que vous n'êtes pas à la bonne place, qu'il vous faut changer quelque chose mais sans savoir quoi, qu'une émotion trop forte vous bloque pour agir et avancer, que ça soit la peur, la tristesse, la colère.
Ce soin peut donc vous être utile si vous vivez une séparation, un deuil, un changement professionnel, une rupture familiale, si vous venez de vivre une étape difficile comme un combat contre une maladie, que vous ayez été patient ou aidant, une dépression, un burn-out professionnel ou parental, mais il peut également vous être bénéfique lors d'une transition comme à la puberté, à la ménopause, au moment de prendre votre retraite, bref, à chaque moment de vie qui remue un peu!
Pourquoi cela?
La Symbolique de la Porte....
Ce soin est très fort dans le sens où il amène la personne à fermer des portes, pour pouvoir laisser derrière elle des choses qui l'encombrent, qui ne lui appartiennent pas/plus, ou qui appartiennent au passé, afin de s'ouvrir à la nouvelle vie qui l'attend devant elle, et y avancer sereinement, en confiance.
Lorsque nous donnons ce soin, nous sommes garantes de votre sécurité, tant physique, qu'émotionnelle, et chaque geste, ou parole que nous avons, sont toujours faits dans le plus grand respect et la plus grande douceur possible.
Durant tout le soin, nous posons avec vous les intentions de fermeture, et d'ouverture, qui auront été discutés en amont ensemble, toutes les étapes sont réalisées en conscience, et dans une énergie incroyable qui circule alors dans cette triangulaire que nous formons à 3.
Je pourrai en parler des heures, car pour avoir enfin la chance de le pratiquer, j'ai pu vibrer à chaque soin donné, et ressentir cette énergie partagée.
L'ayant reçue, je peux vous dire à quel point ce moment est fort, et aujourd'hui, j'œuvre afin de faire connaitre ce soin, car j'estime qu'il pourrait accompagner tellement de monde, des femmes oui, mais aussi des hommes peut être un jour (aujourd'hui il est un soin donné principalement de femme à femme). Tel est mon projet en tous les cas!
Si vous êtes intéressés pour vous offrir ce soin, ou l'offrir à quelqu'un de votre entourage, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous autour de ça!
Et n'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez trouvé intéressant, afin de faire connaître ce soin magique autour de vous!
Merci à vous de m'avoir lu!
Comments