Tellement de choses à dire sur cet outil merveilleux qu'est le rebozo, cette longue écharpe colorée qui nous vient du Mexique, que j'ai du mal à savoir par quoi commencer....
Mais en fait si, il faut évidemment commencer par le commencement: ses origines, et son Histoire!
Car aujourd'hui, de plus en plus démocratisé, il est l'objet de nombreux débats au sein du milieu de l'accompagnement périnatal, de part son appropriation par la culture occidentale, qui en vient à mettre en avant le côté technique de l'outil, en oubliant l'importance de son Histoire, et de sa provenance.
Ce tissu fait partie intégrante de la vie mexicaine aujourd'hui: on le retrouve typiquement dans les tenues féminines, pour se couvrir la tête, ou les épaules, mais également pour porter son enfant, ou ses courses. C'est également à présent un outil précieux pour de nombreuses sages femmes, car utiles pour beaucoup de soins (mais ça j'y reviendrai dans un autre article!).
Son origine est encore discutée mais il vient très certainement de la colonisation espagnole (et c'est là que le bât blesse quand aujourd'hui, cette appropriation culturelle du rebozo provient des occidentaux...)
Cet apparat vestimentaire a certainement été inspiré par de nombreux autres tissus typiques comme la Mantilla espagnole, l'Ayate, ou l'Ixtle, qui viennent des cultures indigènes du Mexique, mais certains parlent également d'inspirations asiatiques ultérieures avec le début des échanges commerciaux qui auront lieu par la suite.
Initialement tissé à la main, en coton, il a évidemment évolué avec le temps, et aujourd'hui, on en trouve avec de la laine, de la soie, ou des fibres synthétiques. Malheureusement aujourd'hui, le nombre de tisserands diminuent, et les rebozos sont de plus en plus fabriqués industriellement...
Ce qui est intéressant à noter, c'est également le symbole qu'il a pu représenter par la suite dans l'Histoire du Mexique.
Lors de la révolution mexicaine en effet, les "Adelitas", ces femmes rebelles impliquées activement dans la révolution, se sont servi de ce tissu pour faire passer les armes, en contrebande au niveau des postes de contrôle. La symbolique du tissu était forte! A cette même période, le rebozo servait à soutenir les malades, et les accompagnait même jusqu'à la tombe.
Le rebozo n'est plus seulement un élément de parure, mais un véritable emblème d'un mouvement social plus qu'important dans l'Histoire du Mexique!
Par la suite, à l'époque post-révolutionnaire, durant le mouvement culturel nationaliste (indigénisme), le rebozo devient une icône des tenues féminines mexicaines, notamment chez les artistes (actrices, danseuses, peintres....).
Le mouvement féministe qui s'ensuit se réapproprie les symboles indigènes afin de ramener de la signification et de la dignité aux racines de la culture mexicaine.
Il me semble important d'avoir au moins ces notions en tête lorsqu'on travaille avec ce tissu rebozo, afin de ressentir et d'honorer cet héritage culturel, cette richesse historique qu'a traversé ce simple petit bout de tissu avant d'arriver dans nos mains, chargé de toute sa sagesse ancestrale!
L'Histoire est bien plus complexe que ça par ailleurs et je ne dégage ici que quelques minimes notions qui me semblent importantes, mais je vous invite à aller pousser la réflexion plus loin si le coeur vous en dit, car c'est un vaste sujet d'une richesse incroyable !
Très prochainement, je vous expliquerai ce que l'on peut faire dans le milieu de la périnatalité avec ce tissu, car il est donc un outil d'une grande richesse!
Comments