Quand j'explique à mon entourage ce que je fais, la majorité du temps, j'ai droit à une sorte de grimace en face, sourcils froncés, air suspicieux, "doula? c'est quoi ça?" , et c'est parti pour le monologue!
Il faut dire qu'il est difficile de nous résumer en une phrase, tellement la doula est un être complexe!!
Si l'on devait résumer en une phrase, on dirait quelque chose du genre.... "La doula est une femme, qui accompagne les femmes, et les couples plus généralement, qui se met à leur service, au cours de la période périnatale".... (et encore... cette période n'est pas la seule où l'on puisse y voir des doulas, il existe en effet également des thanadoulas qui accompagnent la fin de vie par exemple)....
En fait, la doula est là pour accompagner lors des périodes charnières de la vie plutôt! Oui voila! C'est ça! C'est une personne (je rectifie d'ailleurs, car je connais 2 hommes doulas.. ils sont plutôt rares, mais commencent à arriver!) qui accompagne principalement les femmes (mais pas que), au cours d'un moment de la vie, où sa fragilité est mise à nue, et où elle (il) nécessite un soutien émotionnel, psychique, physique, important.
Si l'on remonte dans l'Histoire du Monde, on retrouve cette tradition des femmes accompagnant les femmes depuis toujours! Dans toutes les cultures, partout dans le monde, cette femme existe!
Pour ce qui est de la période périnatale, on retrouve les sages femmes, qui elles, ont un rôle médical, et ces femmes "accompagnantes" autour qui sont là pour un soutien logistique, pratique, émotionnel, et dont le rôle est tout aussi important!
Certainement que dans l'Histoire, ces 2 métiers n'en formaient finalement qu'un. Les sages femmes ont toujours existé, et on les retrouve déja citées dans l'Ancien Testament. C'est au cours de l'ère chrétienne qu'une distinction s'est faite entre la sage femme professionnelle, qui faisait payer ses services, et la sage-femme "profane" qui accompagnait les mères de communautés plus pauvres. (cf "Les doulas, une présence tout en douceur à la naissance" de Adela Stockton)
Je ne rentrerai pas ici dans les détails de la chasse aux sorcières qui a eu lieu au fil des siècles (du 15e au 19e siècle), pour cela je vous invite à lire "Sorcières, la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet, ainsi que "Sorcières, sages femmes, et infirmières, une histoirE des femmes soignantes" de Barbara Ehrenreich et Deirdre English, mais l'Histoire est passionnante et nous permet de mieux comprendre ce qui s'est joué chez les femmes porteuses de connaissances envers les femmes, les accoucheuses, les "doulas" d'hier....
Ceci étant, je le rappelle, la doula que l'on connaît aujourd'hui, est loin de ces sages femmes "profanes" d'hier, car elle ne propose pas de soin médicaux, mais son rôle se joue plutôt d'un point de vue émotionnel et logistique.
Le terme "doula" en soit, est assez récent. Il a été employé pour la première fois aux Etats-Unis en 1973, par l'antrhopologiste de la santé Dana Raphael. Tiré d'un terme grec signifiant "servante" (à la femme), il signifie "celle qui est là pour se mettre au service de la femme".
C'est au Royaume Uni que le mouvement a connu le plus grand essor dans les années 90, et que le métier a commencé à émerger doucement en Europe grâce au travail acharné de certaines femmes militantes (et quelques hommes comme Michel Odent par exemple).
L'essence même de la doula n'est donc pas forcément dans ses connaissances, certes elle peut en avoir, et continuer à apprendre encore et encore, par curiosité, intérêt, passion pour un sujet même. Certaines ont d'ailleurs plusieurs flèches à leur arc (portage, massages, aromathérapie, herboristerie, LSF, rebozo....), mais la qualité principale de la doula est sa capacité d'écoute, sa posture, son assise. Elle se doit d'accompagner dans la bienveillance, le respect, l'empathie, elle ne doit pas juger, elle doit accueillir, réceptionner, et encourager les parents à se faire confiance, et à croire en leurs propres capacités. Elle oriente, conseille, guide, utilise son réseau pour mieux entourer les parents et leur permettre de trouver leur voie, leur chemin, en se sentant à leur juste place.
La doula est en somme, un compagnon de route, qui aide les couples à trouver leur propre chemin! Notre objectif n'est pas d'être indispensable, au contraire, nous avons tout gagné lorsque nous pouvons nous retirer sans que personne ne s'en aperçoive! ;)
Comments